Quelles réponses le soufisme peut-il apporter aujourd’hui à la crise de sens globale ?

Derrière les crises écologiques, politiques et sociales que traversent aujourd’hui nos sociétés modernes, se profile une crise globale du sens. Avec l’effondrement du mythe du “progrès” et de l’idéal matérialiste fondé sur la logique de consommation, c’est tout le sens de nos existences qui semble aujourd’hui bouleversé.
Nous éprouvons en effet de plus en plus de difficultés à définir la nature humaine, le but de son existence et la façon d’interagir avec son environnement.
L’islam n’est pas épargné par cette crise, et on constate aujourd’hui que la religion musulmane fait face à une série de défis sans précédents.
Face à cette crise, quelles réponses la spiritualité et la pensée de la tradition soufie peuvent-elles apporter ? Ce moment crucial de l’histoire de l’humanité et de l’islam peut-il être une opportunité unique de transformation et de renouvellement ?
Autant de questions que nous aborderons avec le Pr. Geoffroy, qui est notamment l’auteur de “L’islam sera spirituel ou ne sera plus”.

Éric Geoffroy, Islamologue, spécialiste du soufisme, auteur et conférencier. Expert dans la pensée et la spiritualité islamiques. Professeur émérite à l’Université de Strasbourg. Membre de l’Académie Arabe du Caire (Majma‘ al-Lugha al-‘Arabiyya).

Grégory Vandamme, chercheur-doctorant en soufisme classique à l’Université catholique de Louvain