Présentation

Missions et activités

Le Centre Euro -Méditerranéen pour l’Etude de l’Islam Actuel (CEMEIA) a été créé pour la recherche et la mise en valeur des points de confluence entre les civilisations. Sa démarche poursuit une logique de complémentarité des civilisations musulmanes et occidentales, à l’encontre de toute logique de choc civilisationnel.

CEMEIA s’inscrit dans l’esprit de la Conférence euro-méditerranéenne des Ministres des Affaires étrangères tenue à Barcelone en novembre 1995 qui a marqué le point de départ du Partenariat euro-méditerranéen, particulièrement le volet 3 de ce partenariat qui concerne : « le rapprochement entre les peuples au moyen d’un partenariat social, culturel et humain qui vise à favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles ».

CEMEIA étudie l’espace euro-méditerranéen dans une approche pluridisciplinaire, notamment la population musulmane qui est devenue une composante importante de l’espace européen.

CEMEIA veut permettre à l’Islam « du juste milieu », porteur de valeurs humanistes et universelles, religion du bel agir, de féconder le dialogue interculturel et interreligieux, contre tout extrémisme.

CEMEIA prévoit la réalisation de ses objectifs à travers des productions intellectuelles, culturelles et artistiques. Le Centre souhaite aussi permettre l’émergence de nouvelles réflexions et de nouvelles expressions relatives à la pluralité culturelle et religieuse, aux mobilités migratoires et aux réalités modernes de la société.

CEMEIA souhaite également contribuer à l’épanouissement des citoyens musulmans d’Europe. Pour cela, CEMEIA prévoit la création d’espaces d’échanges, de réflexion et de formation, l’organisation de débats d’idées sur les grandes questions des sociétés modernes et de l’Islam, ainsi que l’organisation de rencontres interreligieuses favorisant la connaissance mutuelle et le rapprochement. 

Activités de CEMEIA

  • Formations spécialisées.
  • Organisation de débats, colloques et rencontres.
  • Organisation de manifestations artistiques.
  • Réalisation d’études scientifiques.
  • Conseil aux acteurs institutionnels locaux, régionaux nationaux et internationaux.
  • La publication d’une revue de réflexion sur l’Islam euro-méditerranéen actuel.
  • La publication de dossiers d’information.
  • Edition d’ouvrages.
  • Le partage des connaissances via Internet (création d’un portail Internet, newsletter, forums…).
  • La création de partenariats de recherche internationaux.

Organigramme

Dr Moulay Mounir ELKADIRI, Président

  • Doctorat en droit musulman et sciences religieuses de l’école Dâr al-Hadîth al-Hasaniya des études islamiques supérieures (Rabat/Maroc)
  • Thèse en arabe : « L’environnement socioculturel, juridique et religieux au 8ème siècle de l’Hégire en Andalousie : l’apport du savant Ibn Djuzay de Grenade »
  • Doctorat en sciences des religions et des systèmes de pensée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en sciences religieuses (Paris Sorbonne)
  • Thèse : « La notion de cœur dans les quatre premiers siècles de l’Hégire : le modèle d’Abû Tâlib al-Makkî »
  • Master de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication /Université Paris XIII
  • Master en Management stratégique et Intelligence économique de l’Ecole de guerre économique (EGE)/Paris.
  • Maîtrise en Sciences économiques, mention internationale /Université Grenoble II
  • Licence en littérature et civilisation arabo-musulmane/ Université Mohammed V
  • Vice-président et co-fondateur de l’institut “THE IBN ASHEER INSTITUTE FOR ISLAMIC STUDIES BYLAWS”
  • Président du Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe (CIFIE) 

Dr Aidé Abril Saucedo-Medina

  • Docteur en sciences de l’éducation, diplômée de Texas A&M University (Etats-Unis).
  • Research professor at Benemérita Escuela Normal de Coahuila, México.

Grégory Vandamme

  • Chercheur doctorant (FNRS-FRESH) à l’Université catholique de Louvain. Sa recherche porte sur le Soufisme classique, et principalement sur les œuvres d’Ibn ʾArabī et son école, avec une attention particulière à la transmission et la transformation des doctrines entre le soufisme ancien et la pensée akbarienne. 
  • Sa thèse de doctorat en Sciences des religions, sous la direction du Pr. Cécile Bonmariage, vise à proposer une analyse synthétique de la notion de ḥayra (« perplexité » ou « émerveillement ») chez Ibn ʾArabī. Cette étude explore notamment les Futūḥāt makiyya, afin de mettre en valeur l’utilisation à la fois ambivalente et résolument centrale de cette notion, dans les questions d’épistémologie, d’herméneutique coranique, ou de cheminement spirituel.
  • Master en Sciences des Religions, Université catholique de Louvain, Belgium.
  • Titulaire d’un Bachelor (cum laude) en Histoire de l’Université Saint-Louis-Bruxelles, et d’un Master en Sciences des religions (magna cum laude) de l’Université catholique de Louvain. Son mémoire explorait les fonctions métaphysique, théologique, et anthropologique de la figure d’Adam chez Ibn ʾArabī, en développant notamment sa corrélation avec le Prophète Muḥammad.
  • De septembre à décembre 2017, il a étudié auprès du Pr. James W. Morris (Boston College / Harvard), et a effectué plusieurs séjours de recherche en France, au Maroc, en Algérie, et en Tunisie.
  • Il est également chercheur associé dans l’ERC « PhilAnd » (The origin and early development of philosophy in tenth-century al-Andalus : the impact of ill-defined materials and channels of transmission), et co-fondateur du séminaire Islam en lectures, à l’USL-Bruxelles / UCLouvain.

Conseil Scientifique