Présentation

CEMEIA

 

Le Centre Euro Méditerranéen pour l’Etude de l’Islam Actuel (CEMEIA) a été créé pour la recherche et la mise en valeur des points de confluence entre les civilisations. Sa démarche poursuit une logique de complémentarité des civilisations musulmanes et occidentales, à l’encontre de toute logique de choc civilisationnel.

 

CEMEIA s’inscrit dans l’esprit de la Conférence euro méditerranéenne des Ministres des Affaires étrangères tenue à Barcelone en novembre 1995 qui a marqué le point de départ du Partenariat euro méditerranéen, particulièrement le volet 3 de ce partenariat qui concerne : « le rapprochement entre les peuples au moyen d’un partenariat social, culturel et humain qui vise à favoriser la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles ».

 

CEMEIA étudie l’espace euro méditerranéen dans une approche pluridisciplinaire, notamment la population musulmane qui est devenue une composante importante de l’espace européen.

 

CEMEIA veut permettre à l’Islam « du juste milieu », porteur de valeurs humanistes et universelles, religion du bel agir, de féconder le dialogue interculturel et interreligieux, contre tout extrémisme.

 

CEMEIA prévoit la réalisation de ses objectifs à travers des productions intellectuelles, culturelles et artistiques. Le Centre souhaite aussi permettre l’émergence de nouvelles réflexions et de nouvelles expressions relatives à la pluralité culturelle et religieuse, aux mobilités migratoires et aux réalités modernes de la société.

 

CEMEIA souhaite également contribuer à l’épanouissement des citoyens musulmans d’Europe. Pour cela, CEMEIA prévoit la création d’espaces d’échanges, de réflexion et de formation, l’organisation de débats d’idées sur les grandes questions des sociétés modernes et de l’Islam, ainsi que l’organisation de rencontres interreligieuses favorisant la connaissance mutuelle et le rapprochement.

 

 

Les activités de CEMEIA

Pour la recherche et la mise en valeur des points de confluence entre les civilisations.

Une démarche basée sur la complémentarité des civilisations musulmanes et occidentales, à l’encontre de toute logique de choc civilisationnel.

Paris-Bruxelles-Londres-Padova-

Rabat-Aix

 

  • Formations spécialisées.
  • Organisation de débats, colloques et rencontres.
  • Organisation de manifestations artistiques.
  • Réalisation d’études scientifiques.
  • Conseil aux acteurs institutionnels locaux, régionaux nationaux et internationaux.
  • La publication d’une revue de réflexion sur l’Islam euro méditerranéen actuel.
  • La publication de dossiers d’information.
  • L’édition d’ouvrages.
  • Le partage des connaissances via Internet (création d’un portail Internet, newsletter, forums…).
  • La création de partenariats de recherche internationaux.

 

 

 

 

bad loan credits2nd loan houseloans policyguarnteed auto loanstoday loansodva loansfree loan calchome loan nursesflagstar va loansaussie hoam loansbank loans natwestmultiple payday loan lendersgao loan guaranteesmhdc loan programsunsecured loan