Aux frontiÚres du religieux : nouveaux terrains, nouvelles interprétations

Au regard des différents terrains, les configurations des croyances, les pratiques et les institutions religieuses connaissent des variations et des évolutions qui amÚnent à reconsidérer les limites et les formes du religieux. Comment définir les limites de ce qui est religieux et de ce qui ne l??est pas en fonction de chaque terrain ? Quels cadres théoriques peuvent alors être opératoires ? Comment penser l??écart entre les conceptions du religieux des acteurs et celles existant dans les sciences du fait religieux ? Autant de questions qui seront discutées au travers de dix interventions et donneront lieu à des débats animés par le professeur Camille Tarot.

La journée d??étude est organisée par l??atelier des doctorants du Centre d???tudes Interdisciplinaires des Faits Religieux CEIFR (EHESS). Elle se tiendra le Mercredi  9 février 2011, 96 bd Raspail, Salle Maurice Lombard

Programme

9h – 9h20.  Présentation de la Journée d??Etude

       Mme Rita HERMON-BELOT (co-directrice du CEIFR)

Nouvelles formes du croire ?? quelles interprétations possibles ?

       9h20 ?? 9h40.  Sandie GAUTIER (doctorante,  Université Lyon-2, LARHRA) « Le fait religieux dans les foyers pastoraux allemands au XVIIe siÚcle : l??acte d??exister comme acte de foi »

       9h40-10h. Josef SCHOVANEC (post-doctorant, EHESS, CRIA) « Quand Dieu se réincarne dans la science : frontiÚres et mutations des nouvelles religions universitaires »

       10h-10h20. Mathieu GERVAIS (doctorant, EPHE, GSRL) « Définir le religieux en croisant les notions de world view et de lignée croyante ? »

       10h20-10h40. Guénolé LABEY-GUIMARD  (doctorant, EHESS, CEIFR) « L??engagement caritatif des bénévoles catholiques : croyance en l??homme ou croyance en Dieu ? »

Recompositions et mutations des formes traditionnelles du fait religieux

       11h30-11h50. Abderrazak BELABES (chercheur, Centre de recherche en économie islamique, Université du Roi Abdulaziz, Djeddah – Arabie saoudite)  « Finance islamique en Arabie saoudite : archéologie d’un débat »

       11h50-12h10. Mohamed FADIL (doctorant, Université de Montréal/EPHE, GSRL) «  Révisions intellectuelles et restructuration des rapports entre le politique et le religieux dans le discours islamiste (Le cas marocain) »

       12h10-12h30. Constance ARMINJON (doctorante, EHESS, CEIFR)  « Le dédoublement de l’institution de l’autorité religieuse chiite depuis 1979 »

12h30 ?? 13h Questions et débat

       Discutant : Camille TAROT (Professeur, Université de Caen)

Usages des symboles et des discours religieux dans la vie publique : quelle place pour la religion ?

       14h30 ?? 14h50. Alice ATERIANUS (doctorante, Université LumiÚre Lyon 2, CREA) «  Des diables, des prophÚtes et des banzis sur les scÚnes de Libreville : éléments de réflexion anthropologique sur les réemplois religieux chez les rappeurs du Gabon »

       14h50 ?? 15h10.  Anahita GRISONI (docteur, CADIS, EHESS) «  Alimentation biologique et culte du bien-être : le cas de la naturopathie comme illustration d??une redéfinition des catégories du religieux »

       15h10 ?? 15h30. Baptiste GILLE  (doctorant, EHESS, LAS) « Droits de l??Homme et pratiques religieuses : Le cas des autochtones de la cÎte nord-ouest du Canada »

       15h30 ?? 15h50. Ksenia PIMENOVA (doctorante, EHESS, CEIFR) « Le chamanisme post-soviétique à Touva (Sibérie du Sud) : une pratique rituelle et thérapeutique qui se veut une religion ? »

16h ?? 17h Question et débats

       Discutant Camille TAROT  (Professeur, Université de Caen)

17h.  Conclusion et Cocktail de clÎture (105 bd Raspail, Salle 10)

est
Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

bad loan credits2nd loan houseloans policyguarnteed auto loanstoday loansodva loansfree loan calchome loan nursesflagstar va loansaussie hoam loansbank loans natwestmultiple payday loan lendersgao loan guaranteesmhdc loan programsunsecured loan