Lucine Endelstein, Sébastien Fath & Séverine Mathieu (dir), Dieu change en ville. Religion, espace, immigration, L??Harmattan, Paris, 224 p.

La ville serait-elle le « tombeau de la religion » ? Croiser les problématiques de l??immigration et du rapport à l??espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations : pluralisation accentuée, nouvelle dialectique invisibilité/visibilité dans l??espace urbain et culture de réseau. Ces trois axes ont eu des conséquence directe sur la gestion de l??espace urbain : l??arrivée de nouveaux acteurs religieux issus de l??immigration induit une compétition accrue pour l??espace. Elle a aussi nourri des logiques de marquage territorial communautaire. Elle a enfin renouvelé la cartographie des implantations cultuelles et des pratiquants en « redistribuant les cartes », en appelant à un nouvel état des lieux. Ce livre collectif est issu du colloque annuel de l??Association française de sociologie des religions (AFSR) qui s??est tenu à Paris en février 2009. Il comprend les articles suivants:

– Claude Bovay & Delphine Gex-Collet. Migrations et politiques publiques: le cas de la ville de Lausanne.

– Deirdre Meintel. Nouvelles formes de convivialité religieuse au Québec.

– Gwendoline Malogne-Fer. Migrations polynésiennes et territoires protestants: les paroisses urbaines de Nouvelle-Zélande.

– Séverine Mathieu. Le musulman, cet immigré: la perception des musulmans par des non-musulmans du XVe arrondissement de Paris.

– Hervé Vieillard-Baron. Les chrétiens assyro-chaldéens à Sarcelles: de l??invisibilité à l??affichage communautaire.

– Sébastien Fath. La gestion du stigmate, entre local et global: trois megachurches afro-caribéennes à Paris.

– Ji Zhe. Territoires migratoires et lieux religieux: cartes des religions des Chinois en Ile-de-France.

– Frédéric Dejean & Heidi Hoernig. Les nouveaux paysages religieux: regards croisés entre Paris, Montreal et Toronto.

– Lucine Endelstein. La religion, l??espace urbain et la construction du lien communautaire. L??exemple du judaïsme à Paris.

– Yannick Fer. L??église réformée de Belleville: une église urbaine entre mission locale et globalisation charismatique.

– Olivier Chatelan. La migration comme modÚle de compréhension de la ville dans l??expertise catholique (du début des années 1950 à la fin des années 1970).

est
Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

bad loan credits2nd loan houseloans policyguarnteed auto loanstoday loansodva loansfree loan calchome loan nursesflagstar va loansaussie hoam loansbank loans natwestmultiple payday loan lendersgao loan guaranteesmhdc loan programsunsecured loan