Soutenance de thÚse : Islam en musiques : constructions identitaires et champ musical européen
Monsieur Farid El Asri (CISMOC) défendra sa thÚse de doctorat en sciences politiques et sociales le vendredi 21 janvier 2011 à 17h, à la Salle du Conseil de la Faculté ESPO (LECL 093), au rez- de -chaussée du CollÚge J. Leclercq, place Montesquieu 1, à Louvain-la-Neuve.
Membres du Jury
Jacques MARQUET (Prési de nt)
Felice DASSETTO (Promoteur)
Jocelyne DAKHLIA
Brigitte MARECHAL
Robin OSTLE
Anne-Marie VUILLEMENOT
Â
Résumé
La présente étu de s’articule autour de l’expression musicale de musulmans européens comme indicateur de s transformations de s subjectivités contemporaines.
Cet angle d’approche éclaire le phénomÚne peu exploré de s lentes mutations culturelles et cultuelles de s quotidiens qui s’opÚrent dans les foyers musulmans d’Occi de nt. Les productions musicales seront étudiées en tant que terrain privilégié d’observation de s transformations contemporaines de s i de ntités musulmanes qui explicitent la dimension religieuse. Une complexité qui est mise en exergue au travers de la négociation de s sphÚres culturelles et religieuses constitue de s intersections nouvelles dans lâ??i de ntitaire artistique de s musulmans. Ce rapport de s i de ntités plurielles, parfois contrastées, met en évi de nce le dialogue i de ntitaire et permet aussi dâ??analyser la fidélisation de s artistes au référentiel islamique, que ce soit par le normatif religieux, la sémantique ou lâ??exploitation comportementale de la morale et du sens.
Â