Soutenance de thÚse : Islam en musiques : constructions identitaires et champ musical européen

Monsieur Farid El Asri (CISMOC) défendra sa thÚse de doctorat en sciences politiques et sociales le vendredi 21 janvier 2011 à 17h, à la Salle du Conseil de la Faculté ESPO (LECL 093), au rez- de -chaussée du CollÚge J. Leclercq, place Montesquieu 1, à Louvain-la-Neuve.

Membres du Jury

Jacques MARQUET (Prési de nt)

Felice DASSETTO (Promoteur)

Jocelyne DAKHLIA

Brigitte MARECHAL

Robin OSTLE

Anne-Marie VUILLEMENOT

 

Résumé

La présente étu de s’articule autour de l’expression musicale de musulmans européens comme indicateur de s transformations de s subjectivités contemporaines.

Cet angle d’approche éclaire le phénomÚne peu exploré de s lentes mutations culturelles et cultuelles de s quotidiens qui s’opÚrent dans les foyers musulmans d’Occi de nt. Les productions musicales seront étudiées en tant que terrain privilégié d’observation de s transformations contemporaines de s i de ntités musulmanes qui explicitent la dimension religieuse. Une complexité qui est mise en exergue au travers de la négociation de s sphÚres culturelles et religieuses constitue de s intersections nouvelles dans l??i de ntitaire artistique de s musulmans. Ce rapport de s i de ntités plurielles, parfois contrastées, met en évi de nce le dialogue i de ntitaire et permet aussi d??analyser la fidélisation de s artistes au référentiel islamique, que ce soit par le normatif religieux, la sémantique ou l??exploitation comportementale de la morale et du sens.

 

est
Tous les Articles par

Laisser un Commentaire

bad loan credits2nd loan houseloans policyguarnteed auto loanstoday loansodva loansfree loan calchome loan nursesflagstar va loansaussie hoam loansbank loans natwestmultiple payday loan lendersgao loan guaranteesmhdc loan programsunsecured loan